
C’est dans le cadre de son partenariat avec la Fondation Abbé Pierre que SOLIHA Drôme a accueilli, ce jeudi 28 septembre 2017, Christophe Robert, Délégué Général de la Fondation Abbé Pierre pour une conférence-débat autour de la lutte contre l’habitat indigne en Drôme.
La lutte contre l’habitat indigne : un défi toujours d’actualité !
Agir pour un logement digne et décent pour tous, tel est l’objectif de SOLIHA Drôme (ex-CALD) qui travaille depuis sa création en 1963 aux côtés des drômois pour améliorer leurs conditions de vie dans l’habitat.
L’association anime, sous le pilotage du département, un dispositif partenarial visant à repérer et accompagner les ménages en situation d’habitat indigne. Plus de 300 ménages ont été détectés et accompagnés dans ce cadre depuis 2005, grâce à l’action conjointe de tous les partenaires concernés par le sujet : services sociaux du département, Agence nationale de l’habitat (Anah), Caisse d’allocations familiales de la Drôme, communes, Mutuelle sociale agricole (MSA).
Un réseau d’acteurs de proximité qui s’est enrichi au fil du temps et permet à présent de donner l’alerte et de proposer des solutions adaptées dès qu’une nouvelle situation de mal logement est suspectée.
La majorité des ménages accompagnés par SOLIHA Drôme sont des propriétaires pauvres, qui, pour diverses raisons liées à leur situation financière mais aussi à leur parcours de vie, n’ont pas les moyens de rénover leur logement. Rarement demandeurs d’aide, ces ménages sont accompagnés par l’équipe de SOLIHA Drôme pour définir et mettre en œuvre un projet – de travaux ou de relogement. Pour ces ménages dont la situation est ancrée depuis une dizaine voire une vingtaine d’années, la réhabilitation s’avère un processus au long cours, depuis la prise de conscience des dangers que représente le logement pour eux, jusqu’à la réappropriation du nouveau logement rénové.
un film retrace le chemin de la réhabilitation de ces logements indignes grâce à des interviews d’élus et de bénéficiaires drômois :
Enquête sociologique auprès de 40 propriétaires ayant bénéficié de l’accompagnement de SOLIHA Drôme
Le public, composé de partenaires locaux impliqués sur le sujet, a pris connaissance à travers elle d’exemples de vie.
- 80% des propriétaires interrogés se disent satisfaits des travaux réalisés dans leurs logements,
- les appréciations sur l’impact du projet et de l’accompagnement divergent suivant le parcours de vie et le profil des ménages.
Les personnes parlent, avec leurs mots, d’amélioration de leur confort, de leur vie sociale, voire de leur santé. Pour une partie d’entre elles, le projet de travaux leur a permis de prendre un nouveau départ dans la vie, de trouver un nouvel ancrage et/ou de sortir de leur isolement. D’autres personnes expriment des difficultés à se réapproprier le logement rénové et son nouveau confort. Certaines ont manifestement du mal à continuer à entretenir le logement après travaux.
Les réhabilitations sont toujours complexes, à la croisée des chemins, entre la reconstruction du logement et celle d’une vie. Et le travail de SOLIHA Drôme est un travail au cas par cas où seule l’approche individuelle prime.
Le « logement accompagné » ou accompagner les personnes pour parvenir à mieux les loger
Les besoins des drômois restent très pressants dans un contexte de pénurie de logements abordables et à charges maîtrisées (énergie). 8328 logements sont potentiellement indignes dans la Drôme. Le mal-logement recouvre ici des réalités diverses que l’ADIL et sa Mission d’Observation de l’habitat ont mis également en lumière lors de cette conférence.
Précarité, diversité des difficultés des publics, appellent des réponses diversifiées.
Il y a crise quantitative et manque de logement social public ou privé, mais il faut également proposer une offre souple et diverse pour ces publics divers, dont le parcours logement reste très complexe.
Les associations ont développé une palette d’initiatives qui tournent toutes autour du logement accompagné.
Le « logement social » ne suffit pas car il faut pouvoir accueillir, loger (ce qui n’est pas seulement « abriter ») et accompagner avec des équipes.
Christophe Robert salue 10 ans d'action en Drôme