Dans un contexte de crise, l’accès à un logement autonome et à un loyer abordable devient de plus en plus difficile pour les ménages de condition modeste.  

Agir pour que l’insertion sociale par le logement soit une réalité en proposant une palette de solutions de logements accompagnés.

Pour qui ?

Nous attribuons exclusivement les logements aux ménages relevant du PDALHPD (Plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées) et des critères de ressources requis.

Avec qui ?

Pour les logements sociaux individuels nous sommes à la disposition des partenaires pour répondre au cas par cas pour résoudre des situations exigeant un logement adapté et un accompagnement social. La demande et l’attribution sont organisées en lien avec les SLH, les CCAS, les villes ou les associations partenaires.
Concernant les résidences sociales et les pensions de famille, les résidents sont orientés par nos partenaires également : intervenants sociaux, services logement des villes, CCAS, CHRS, SIAO, missions locales, CLLAJ, CADA, associations. Les SLH sont informés des disponibilités et participent aux commissions d’attributions.

Le logement accompagné : notre champ prioritaire

Bailleur et gestionnaire social, Soliha Drôme agit auprès des publics démunis, dans le cadre des politiques de solidarité et du Plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD).
Nous assurons la gestion de structures collectives de logements :

  • résidences sociales = logement temporaire
  • pensions de famille = logement durable

Nous gérons des logements d’insertion diffus.

Nous effectuons un accompagnement social auprès des personnes en difficulté, à la demande du Département et par l’intermédiaire des services sociaux.

Notre objectif est de faciliter le parcours d’accès à un logement pour des publics fragilisés :

  • des ménages et des personnes isolées, en difficulté temporaire, en particulier les jeunes,
  •  des personnes isolées en grande difficulté,
  •  des personnes relevant d’un habitat spécifique

Soliha Drôme est un organisme agréé par l’Etat au titre des SSIG pour réaliser toutes les missions de gestion locative sociale et d’accompagnement.

CLLAJ / Pôle logement des jeunes

Créé le 1er janvier 2016 par la fusion des associations de Romans Tipi et Uglj avec Soliha Drôme
Une palette de solutions logement adaptées à la situation économique des jeunes
Des solutions « vite prises, vite lâchées, telle est la réactivité attendue par les jeunes confrontés à l’urgence de se loger (recherche d’emploi, formation).

  • Sous-location accompagnée : 37 logements
  • Colocation accompagnée : 7 logements, 22 places.
  • Deux résidences « Jeunes » à Romans

 

Le Pôle Logement des Jeunes
Drôme

Un espace logement jeunes et des palettes de solutions logementAu 1er janvier 2016, SOLIHA Drôme a repris l’ensemble des activités ...

le + soliha

plus Agrément préfectoral pour les activités d’intermédiation locative et gestion locative sociale (en savoir plus SSIG)

plus Des conseillères en économie sociale et familiale interviennent pour la médiation et la gestion des risques dans le cadre de VISALE

plus Un diagnostic préalable avec les locataires

plus Des conseils à l’appropriation du logement

plus Une assistance administrative et budgétaire

plus Des modalités de gestion adaptées

plus Une médiation afin de prévenir les impayés et les expulsions locatives

plus Un accompagnement renforcé des locataires

 

Nos actions en cours