Plus qu’un accompagnement : une présence et une réponse aux besoins des ménages démunis.
Nos conseillers en économie sociale et familiale interviennent auprès des personnes en difficulté, à la demande du Département et par l’intermédiaire de ses Pôles logement.
Certaines familles suivies en accompagnement social vivent depuis longtemps dans la précarité et ont de plus en plus de difficultés à maîtriser les dépenses concernant leur logement. Les conditions de vie (faibles ressources, endettement, inadéquation entre le loyer et les ressources) entraînent un comportement spécifique : attitude de fuite, incompréhension et parfois violence.
Le travail d’accompagnement social va bien au-delà d’une simple réponse technique d’aide et de conseil budgétaire. Nous sommes les témoins au quotidien de la difficulté que rencontrent de nombreux ménages.
Malgré notre action importante, certains ménages restent dans cette précarité et relèveraient d’un accompagnement durable.
L’année 2016 a été une année de transition concernant nos interventions dans le cadre de l’Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL) et des Mesures d’Accompagnement Social Personnalisé (MASP).
Cette mission, préalablement régie par une convention annuelle a fait l’objet d’un appel d’offres du Conseil départemental dans le cadre des marchés publics pour une durée de 3 ans.
Soliha Drôme a été retenu pour intervenir sur le territoire du Grand Valentinois
Ce travail d’accompagnement a pour but de :
- suivre des ménages en difficulté d’accès ou de maintien dans le logement ;
- accompagner et soutenir les ménages en recherche de logement ;
- assurer un accompagnement personnalisé de majeurs ayant des difficultés à gérer leurs prestations.
Il est assuré par une équipe de Conseillers en Economie Sociale et Familiale qui peuvent intervenir directement au domicile des bénéficiaires mais également les recevoir dans les locaux de l’association.
Les CESF accompagnent les familles au quotidien en les rencontrant en moyenne tous les 15 jours et ce sur une durée variant de 4 mois pour de la recherche de logement à 6 mois pour de l’accès, du maintien ou des mesures de MASP1.
En 2016, 129 ménages ont fait l’objet d’un diagnostic et 163 ont bénéficié d’un accompagnement répartis de la manière suivante :
- Sur 129 diagnostics réalisés, 26 n’ont pas donné lieu à un accompagnement soit en raison d’un refus de la part du ménage soit parce que nos équipes n’ont jamais pu les rencontrer.
- Sur les 163 accompagnements :
- 104 ont concerné le maintien dans le logement
- 38 ont concerné la recherche de logement
- 17 ont concerné l’accès à un nouveau logement
- 4 ont concerné des mesures de MASP
Ce travail s’inscrit dans une action d’aide et de médiation sociale, il repose sur l’adhésion des ménages et peut se réaliser efficacement s’il y a instauration d’une relation de confiance mutuelle.
Les nouvelles conditions d’exercice de l’accompagnement et plus particulièrement sa durée, ne sont pas toujours propices à la construction du lien avec les ménages et interrogent sur la pérennité de l’amélioration des situations rencontrées.
le + soliha
L’habitant au cœur de notre projet associatif
Une Implantation au cœur du territoire
Nous agissons dans le cadre du Plan départemental d’actions pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées.
Equipe de travailleurs sociaux
Un travail en concertation avec les partenaires